Créer un site internet
SELISSOIRE

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre

selissoire Par Le 25/09/2012 0

Dans Compte-Rendus

Compte-rendu de la réunion de Selissoire du 15 septembre

Il y avait ce jour 10 participants à notre réunion de rentrée, et nous avons accueilli Christiane et Laurence. Laurence était notre interlocutrice avec JIVA l'an passé.

Nous avons fixé les dates des prochaines réunions qui se tiendront :

    • Le mardi 16 octobre de 18h30 à 20h30 salle futuna, une permanence se tiendra le dimanche de 14h30 à 16h30 à la cafétéria pour accueillir d'éventuels nouveaux arrivants.

    • Le dimanche 18 novembre à partir de 13h (cafétéria non disponible avant). Un repas sera partagé entre les personnes présentes. La réunion quant à elle débutera à 15h30 précises jusqu'à 17h. Un autre temps convivial clôturera la journée jusqu'à 18h.

    • Le samedi 15 décembre en salle futuna de 14h30 à 18h. (temps décisionnaire de 15h30 à 17h)

Le Président de séance doit être nommé à l'avance car il doit préparer l'ordre du jour. Les autres membres de l'association peuvent et sont encouragés à lui faire des propositions. Pour la prochaine réunion , Isabelle D s'est proposée pour assurer cette fonction, et Georges pour la remplacer si elle ne pouvait être présente.

Isabelle D nous a refait la proposition d'inviter son père qui fait partie d'un RERS (Réseau d'échanges réciproques de savoirs) dans le cantal pour nous parler de leur démarche. Si cela lui est possible, nous devrions avoir sa visite pour notre rencontre du 18 novembre.

Sylvie et Jean-Jacques font la proposition de l'achat d'un classeur pour y ranger les compte-rendus de nos réunions, qui resterait disponible à tous à la maison des associations. En sa qualité de trésorière, Isabelle D est charger d'en faire l'achat.

Il a été décidé que les compte-rendus doivent être diffusés au plus tard 15 jours après la réunion pour laisser le temps à tous d'en prendre connaissance avant la suivante. Georges fait la demande que les compte-rendus lui soient envoyés en gros caractère (police 24).

Sylvie et Jean-Jacques nous ont également parlé de leur participation à la création d'un club CIGALES à Issoire. Il s'agit d'un club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire. Chaque participant dépose chaque mois entre 8,50€ et 40€ pour constituer le capital. La cigales a une durée de vie de 5 ans renouvelable une fois. Le capital ainsi épargné sert à aider une personne ou une association porteuse d'un projet à caractère environnemental, social ou culturel. Ce capital peut entre autres permettre d'obtenir un emprunt dans une banque sans avoir d'apport personnel. Le club CIGALES accompagne également la personne ou l'association dans la mise en place de son projet ainsi que pendant ses premières années de vie. Le capital investi est récupéré quand l'activité fonctionne. Lors de leur création, les clubs CIGALES reçoivent une formation pour les aider à la fois à mettre en place le club mais aussi par la suite pour choisir les projets qui seront accompagnés.

Il y a actuellement une dizaine de clubs en Auvergne. Le club d'Issoire a été fondé avec 14 membres plus 4 autres en suspens.

Un exemple d'accompagnement par un club CIGALES : le restaurant La Gargouille à Saint Amant Tallende.

Pour en savoir plus : http://www.cigales-auvergne.fr/

Sylvie et Jean-Jacques nous proposent donc la projection d'un film d'une quinzaine de minutes sur les CIGALES pour la rencontre du 15 décembre ou celle du 18 novembre si nous ne recevons pas le père d'Isabelle.

Le 21 septembre a eu lieu également la première soirée autour de l'éducation animée par Georges. La plupart des présents faisaient déjà partie du SEL. Il y avait une vingtaine de personnes. Georges nous a montré un film sur les débuts de Célestin Freinet. Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps pour en débattre ensuite. La prochaine soirée aura lieu le 19 octobre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam