SELISSOIRE

Compte-rendu de la réunion du 18 novembre

selissoire Par Le 28/01/2013 0

Dans Compte-Rendus

Après le frétillement des papilles lors d'un repas pris en commun à la MDA, c'était celui des neurones avec les parents d'Isabelle que nous recevions pour une présentation du Réseau d'Echange de Savoirs (R.E.S.) qu'ils animent sur la Haute-Loire, à Saint Flour.

Les R.E.S. datent d'une quarantaine d'années. Le premier R.E.S. est apparu à Orly à l'occasion d'une rencontre entre une institutrice (Claire Heber-Suffrin) et un plombier. Elle est originaire du Cantal et nommée en région parisienne : pendant un cours d'histoire le chauffage tombe en panne. Le cours continue pendant la réparation et le plombier écoute stupéfait. De ce fait, l'institutrice demande au plombier d'expliquer son métier à la classe ==> chouette !!! un échange de savoirs peut naître : les R.E.S. vont voir le jour. Les enfants parlaient des volcans au chauffagiste.

Le réseau de Saint Flour a 23 ans et compte en moyenne une centaines d'adhérents pour 6 000 hab. Il bénéficie de subventions, d'un local et emploie 2 salariés à mi-temps. Pour le fonctionnement du réseau l'empathie et la convivialité sont fondamentales. Les échanges se font « collectivement », en croisés ou avec le réseau (apprentissage de langues, soutien scolaire, confection de repas, connaissances de langues, loisirs créatifs). La mise en relation se fait souvent par les salariés du réseau.

Il existe des échanges inter-régions, inter-réseaux avec des créations collectives, [un livre et une exposition tournante (photos...)par exemple]

Un lien a été créé avec le centre social pour une activité cuisine marocaine. Le R.E.S. organise des veillées à thèmes, des galettes des rois avec les autres associations.

Il résulte de l'entretien qu'il n'y a pas de petits savoirs, de petits échanges : quelle que soit la durée tout se vaut et tout est richesse.

Chaque réseau évolue de manière différente selon les adhérents, leur nationalité.

Le R.E.S. de Saint-Flour organise une journée interculturelle (échange verbal, gastronomique, festif), un Noël du monde (traditions à travers différents pays). Ces manifestations sont ouvertes également aux personnes extérieures au réseau (sauf le repas).

Michel témoigne à 15 H 35 : Claire avec son charisme et Élisabeth de jeunesse et sports d'Aurillac sont pour beaucoup dans le bon fonctionnement du R.E.S. Simultanément 3 réseaux Issoire, Saint flour et Aurillac se mettent en place. Seul celui de St Flour subsiste.

Pouvoir, savoir faire, savoir être, tout doit circuler. Il s'agit de grandir dans toutes les dimensions : humaines, humanitaires.

Dans le R.E.S., il n'y a pas de rapports d'argent. L'indépendance est totale : on va, on vient, on part, on revient.

On constate une absence de hiérarchie, c'est l'école de la démocratie et le réseau est un centre de pouvoir.

Un réseau ne peut exister que s'il a un acte de foi.

INTERVENTIONS sur d'autres thèmes :

Brigitte intervient. Elle se sent un peu loin du réseau de Saint Flour et propose l'organisation d'un atelier « brédele (?) » qui sont des gâteaux de Noël alsaciens en décembre chez elle à Tourzel. Ce sera le 16 décembre de 14H30 à 17 H 30.

Isabelle soucieuse d'un fonctionnement plus dynamique du SEL s'interroge sur les moyens d'actions pour attirer du monde.

Hélène propose une méditation le jeudi de 14 H 30 à 16 H, chez elle à Perrier à partir du 22 novembre

Le dimanche 25 novembre le SEL propose une sortie champignons : rendez-vous départ à Issoire sur le parking de l'église à 10 H.

Les dates de réunion pour le 1er trimestre 2013 sont arrêtées : dimanche 20 janvier, mardi 19 février à 18 H 30 et le samedi 16 mars.

Faute de temps, la coexistence d'un pseudo SEL à Vichel n'a pu être discutée.

David s'est proposé pour animer la réunion de décembre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam