Fonctionnement des échanges

Comment comptabiliser les échanges?

Pour assurer l’équité du système, le temps passé est comptabilisé. Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d’un autre service ou par un objet équivalent, pas forcément avec la même personne mais au sein d'un groupe.

Chaque échange réalisé est noté sur un «bon d’échange», une «feuille de richesse» ou un «carnet d’échange». Ensuite, les échanges sont généralement regroupés par le comptable du S.E.L qui enregistre et vérifie les échanges sur les comptes des adhérents.

L’avantage du S.E.L c’est qu’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe : Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera la fille de Laure (2 heures) quand elle voudra aller au cinéma. Avec les unités, pas besoin d’égalité des services, les unités sont ajoutées ou enlevées du compte.

A Selissoire...

Nous avons choisi comme unité le grain d'Ys, en référence à la fois à la cité utopique d'Ys et à la fois à lancienne orthographe d'Issoire qui s'écrivait Yssoire.

Nous notons les échanges dans nos carnets de J.E.U (Jardin d'Echanges Universel) qui nous permettent d'échanger aussi avec d'autres SELs.

Notre carnet de JEU

  • Nom du fichier : carnet-jeu-recto.pdf

carnet-jeu-recto.pdf Télécharger

  • Nom du fichier : carnet-jeu-verso.pdf

carnet-jeu-verso.pdf Télécharger

3 votes. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site