Daniel FARGEAS

Daniel FARGEAS, un homme avec qui j'ai correspondu pendant près de trente ans.

 

Lors de notre dernière conversation téléphonique, il m'adressait plusieurs documents, dont deux, que je conseille à chaque Seliste de lire.

 

 

LE CATALOGUE DU J.E.U.pdf          Le catalogue du j e uLe catalogue du j e u (1.99 Mo)

 

 

SAUVONS LES SELS.pdf                 Sauvons les selsSauvons les sels (1.97 Mo)

 

 

A cette fin je les ai mis sur le site à télécharger.

 

Je ne pensais pas, un jour, suite à de grands changements dans ma vie, prendre un intérêt pour le Système d'échange Local. Daniel FARGEAS, était l'un des précurseurs en France.

 

 

Je vous laisse découvrir Daniel FARGEAS à l'aide des liens des sites, où j'ai extrait différentes lignes.

 

François 74 de Selissoire.

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Fargeas

 

  Daniel Fargeas est un écologiste né en janvier 1934 et décédé le 26 juillet 2009 à Perpignan.

 Il est connu dès les années 1970 parmi les néo-ruraux pour avoir écrit et publié des fiches écologiques2, soit environ 40 000 pages de solutions pratiques sur les thèmes de l'écologie, l'énergie, la santé, 3.

Il a travaillé sur le thème de la création de l'argent et du crédit. Il a favorisé la venue du Système d'échange local (SEL) dans les Pyrénées-Orientales en 1995 et il a inventé le Jardin d'échange universel (JEU) en 1998, système qui a commencé à être utilisé au Québec, en Estrie, l’année suivante.

 

 

http://sel.leforum.eu/t371-Deces-de-Daniel-Fargeas-le-promoteur-du-JEU.htm

 

Daniel Fargeas est décédé dimanche soir le 26/7/9, après avoir subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur ; il avait été soigné ces dernières semaines pour une infection rénale, qui s'est étendue jusqu'au coeur.

Daniel avait consacré sa vie à l'établissement des Fiches Ecologiques. Il avait beaucoup travaillé à démythifier la création de l'argent et du crédit. Les derniers temps lui ont donné raison. Il était aussi celui qui a favorisé la venue du Système d'Echange Local dans les Pyrénées-Orientales (66), en 1995, et qui avait lancé le JEU (Jardin d'Echange Universel) en 1998.

Marie Labesse

 

 

 


Merci Marie pour ton témoignage.

Pour ma part j'ai rencontré pour la première fois Daniel Fargeas en septembre 1995 en Ariège, et celui par qui j'avais découvert une autre facette de l'écologie , grâce à ses fiches écologiques resta jusque la fin un grand ami. J'ai eu l'occasion en octobre dernier de passer une semaine avec lui, au retour de son malheureux procès à Paris qui l'a beaucoup attristé. C'est à partir de ce moment là qu'il fut très meurtri par l'image de cette société consommatrice ne laissant aucune place aux alternatives.

Le J.E.U. continuera et deviendra un moyen d'échange et de Vie.

Merci Daniel F. de l'avoir inventé.

Daniel Delarasse.

http://transversel.apinc.org
_________________
"Toujours AGIR sans modération, LIBREMENT..."
Dans l'intérêt de tous.
Et passer au dessus des obstacles potentiels.

 

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site