Compte rendu Assemblée Générale
SELISSOIRE
19 mars 2017
Le 19 mars 2017, à 14H45, 11 membres du SELISSOIRE se sont réunis dans les locaux de la Maison des Associations aux fins de mener à bien une assemblée générale statutaire.
Etaient présents :
Marie Paule, François, Françoise, Madeleine, Camille, Sylvie, Brigitte, Corinne, Béatrice, Gino, Isabelle
Après avoir évoqué la mémoire de George par ne minute de silence, il a été procédé à un rapport moral portant sur le bilan des activités du SEL, durant l’année écoulée.
Le questionnaire, envoyé par Ingrid a fait l’objet de 15 réponses, parmi lesquelles, on peut dénombrer, une moyenne de 8 échanges /personne, ce qui n’est pas très significatif, étant donné que les activités du « Caférencontre » n’ont pas été comptabilisées.
On peut dénombrer :
-
16 prêts de matériel
-
13 transports et hébergements « Route des Sels »
-
5 travaux divers ( jardin, bricolage, …)
-
15 activités communes, type jeux, sorties, sports…
-
9 aides pour « services à la personne » ou garde d’animaux.
Bien qu’une faible majorité d’adhérents déplore la faible participation aux réunions, et la divergence des attentes , l’aventure du SEL, ne semble pas remise en cause, le principe de l’échange hors des circuits classiques de l’économie dans le cadre d’un réseau réellement démocratique où prévalent des valeurs d’entraide mutuelle est plus que jamais d’actualité.
-
La question du montant de la cotisation ayant été mise aux voix, une majorité (7 personnes) a opté pour une cotisation minimum à 2€ /personne, avec possibilité de faire un don plus
important.
-
Le carnet de Jeu, jugé peu pratique n’étant guère utilisé, excepté dans le cadre des Intersels ou de la Route des Sels, il a été proposé que chacun symbolise chaque échange par une petite pierre (ou un haricot sec, pois chiche, etc.), qu’il garderait dans un contenant, l’ ensemble de ces petits « riens » pourrait être réuni en fin d’année, dans un grand récipient, illustrant ainsi toute l’activité du SEL sur une année.
Cette proposition a été reçue avec enthousiasme par son côté ludique et peu contraignant, à vous de trouver une jolie boîte … les activités du « Caférencontre », y seront également
comptabilisées.
Cependant, d’autres propositions telles que blogs, journal, photos, etc. sont toujours ouvertes.
Dans ce contexte une autorisation permettant l’utilisation et la diffusion en ligne de photos sera jointe à chaque adhésion.
-
Le développement des rencontres avec d’autres Sels est fortement souhaité, le principe des invitations pour les Sels voisins lors des 2 « Blés » annuelles est déjà acté.
-
Le Caférencontre » ne répond pas toujours aux attentes des membres présents., pour certains, le jour n’est pas très favorable parce que beaucoup d’activités ou de sorties se passent également le vendredi soir. D’autre part l’éventail des activités proposées est peu étendu, l’ensemble manque de dynamisme.
Toutefois, nombre de participants y trouvent un lieu de rencontre sympathique, en sachant que c’est un lieu ouvert qu’il nous appartient de faire vivre si on ne souhaite pas que cela soit juste un lieu de « consommation » culturel comme un autre.
Il a été décidé à l’unanimité que la participation régulière au « caférencontre » ne se concevait pas sans une adhésion au Sel.
-
Répartition des tâches pour l’année en cours :
-
Cathie gère le catalogue, l’aide d’un autre membre est vivement souhaitée.
-
Sylvie &Madeleine : comptabilité
-
Brigitte &Marie-Paule relèvent le courrier à la MDA.
-
Cathie &Camille gestion de la liste des adhérents
-
Béatrice assure la correspondance avec les autres Sels.
-
François rédige et envoie la lettre hebdomadaire
-
Isabelle &Béatrice révisent « le lutin »
-
Dates prochaines réunions :
-
18 avril soir, sortie cinéma (à voir, suite à la projection du film »Vive la Sociale », qui a lieu les 6 et 10, voire 14 avril )
-
20 mai, sortie nature animée par Sylvie aux Grottes de Perrier et moment d’échange autour du souvenir de George, et de ce qu’il a apporté à chacun d’entre nous.
-
18 juin, sortie aux puces de Lamontgie et pique nique chez Madeleine.
-
La Blé est remise à la rentrée.
Je vous souhaite bonne réception de ce document, vous n’y retrouverez pas la chaleur des débats et la vivacité des échanges,j’espère n’avoir rien omis d’important…