Compte rendu de la réunion du 13 10 2013:
Du fait de l’indisponibilité de la cafétéria,la réunion ne s'est déroulée que sur l'après midi, même si quelques uns ont répondu à la proposition de Georges de partager un moment autour d'un repas chez lui.
Nous nous sommes donc retrouvés à un douzaine en début d'après midi. Personne par la suite...Évidement : la porte qui s'ouvrait à l'approche de tout arrivant en début d'après midi, s'est mise à fonctionner ensuite sur le mode "dimanche", c'est à dire qu'elle ne s'est plus ouverte devant les malheureux qui sont arrivés dans un deuxième temps, alors que ceux de "l'intérieur" n'imaginant nullement le côté versatile de cette porte, ne surveillaient ni la porte ni leur portable, n'ayant par ailleurs pas mis de n° sur la porte...! "nostra culpa", nous sommes vraiment désolés pour ceux qui sont venus pour rien...d'autant qu'on aurait été bien contents de les voir....!
Béatrice anime la séance ; c'est simple, clair et ça avance...:
Un nième point est fait sur les horaires: pour les réunions d'après midi,"retrouvailles" 14h30,début 15h,accueil des nouveaux à 16h30 (nouvelle organisation, décidée lors de la dernière réunion, afin d'éviter d'empiéter sur la réunion proprement dite..); si possible, petit temps convivial à la cafet',à partir de 17h30
Béatrice nous fait part des doléances de certains (qui ont préféré rester anonymes), qui trouvent parfois les réunions "longues et ennuyeuses". Difficile de débattre de la question sans l'argumentation personnelle des personnes concernées. Peut-être que l'accueil des nouveaux en fin de réunion pourra améliorer les choses. Peut-être aussi ,si on se tient à ce qui a été décidé:un animateur (désigné d'une réunion à, l'autre), un ordre du jour, (proposé par l'animateur la semaine qui précède la réunion, élaboré à partir des suggestions émises par tous et chacun...)et l'envie que ça vive..
On fait ensuite le tour des projets:
Georges 39 nous précise son idée du "cercle de l'amitié". Il se propose simplement pour partager un moment avec l'un ou l'autre, pour rompre l'isolement. D'autres que lui pourraient proposer la même chose.
Béatrice nous rappelle les principes des "Incroyables Comestibles". Elle insiste sur la dimension pédagogique de la démarche. Pour ma part je crois comprendre que ce pourrait être une manière de faire éprouver à ceux qui participeront, d'une manière ou d'une autre, la notion de "bien commun". Marie Paule suggère qu'on fasse une information via des réunions de quartier et qu'on sollicite la mairie. OK pour Béatrice, mais elle pense que ça n'empêche pas de commencer avec des partenaires privés : cafés..., ensuite les communes pourraient être associées, éventuellement les écoles.Elle a besoin de quelques personnes pour lancer le projet : Georges, Marie-Paule et Clément se proposent.
Clément nous informe sur le projet de monnaie locale actuellement à l'étude sur le Puy de Dôme . Il est porté par l'association ADML 63. Une monnaie locale pourrait voir le jour vers 2015, sur Clermont et Issoire. Cette monnaie serait acceptée par des prestataires (commerçants, artisans?..) signataires d'une charte réunissant des engagement sociaux, économiques et environnementaux. Les particuliers feraient l'acquisition de cette monnaie et s'engageraient ainsi à se fournir localement chez des prestataires ayant une certaine éthique.Cette monnaie n'aurait d'autre finalité que d'être utilisée, échangée. Si elle stagne, elle fond (elle perd de sa valeur...!). Donc pas question de faire fructifier son magot dans son coin... Il existe actuellement une vingtaine de monnaies locales en France, et autant à l'étude ou sur le point de voir le jour. Et plein à l'étranger et au fil de l'Histoire...
Georges 5 nous reparle de son projet "café-lecture": il le définit comme un lieu convivial, ouvert à tous. Il pourrait y déposer des livres. Camille précise que l'appellation "café-lecture" fait référence à une définition précise, et est +/- labellisée( cf Les Augustes et La Clé) Georges dit que son projet n'est pas si ambitieux. Il a échangé avec des membres de l'équipe du CLI, qui semblent intéressés. L'un d'eux dit connaître un local municipal qui pourrait convenir (rue des ponts). Il pourrait être géré par un collectif d'associations.
Georges nous rappelle ensuite la date du 19 octobre (samedi prochain) où la MDA fête ses dix ans. Selisoire disposera de 2 tables(on a toujours toute notre documentation, mais un peu d'animation ne ferait pas de mal : qui a des idées?) Il y aura besoin de volontaires pour tenir le stand. Les horaires s'étalent de 10h à 11h30 et de 14h à 18h (un petit coup de main aussi pour l'installation vers 9h). Pour le moment 3 personnes se sont proposées. AVIS aux BONNES VOLONTES
Georges 39 demande à Jean-Jacques de nous dire où en est la CIGALES d'Issoire (CIGALES de l'Horloge) : une demie douzaine de projets ont été examinés; la plupart ne sont pas suffisamment avancés pour qu'une décision puisse être prise. Le groupe a cependant donné un accord de principe pour accompagner un projet de reprise d'un café restaurant à Unsac (commune de St Gervazy), qui envisage d'apporter à la population local un ensemble de services et un lien convivial apte à améliorer la vie locale.
8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
La réunion de novembre aura lieu mardi 19, à partir de 18h 30 (attention aux portes après 20h,si vous comptez arriver tard, munissez-vous d'un portable). Clément s’occupe de l'ordre du jour. Vous pouvez lui faire part de vos suggestions par mail.