Créer un site internet
SELISSOIRE

Initiatives intéressantes

Retrouvez dans cette catégorie différentes initiatives recoupant les valeurs du SEL, des projets qui nous intéressent...

Festival Kinoptimiste

Par Le 25/03/2015

Kino est un mouvement cinématographique dont la devise est : faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant.


Kino c'est aussi cinéma en espéranto, polonais, slovène, norvégien... tout ceci venant du grec kinêsis, mouvement.


Kinoptimiste parlera encore cette année des optimistes en mouvement, des alternatives en marche, des utopies qui se réalisent et réalisent cet autre monde ici et maintenant.

KinOptimiste, deuxième année

L’Université Populaire et Citoyenne du Puy-de-Dôme per­siste et signe avec cette deuxième mou­ture fes­ti­val de films docu­men­tai­res sur les uto­pies en mou­ve­ment et en action du ven­dredi 10 au diman­che 12 avril 2015 ! Qu’on se le dise !

Vendredi 10 grande soirée d’ouver­ture avec apé­ritif, film et table ronde / débat.

Programme à télécharger :

Recto kinoptimisterecto-kinoptimiste.pdf (607.03 Ko)Verso kinoptimisteverso-kinoptimiste.pdf (78.37 Ko)

Plus d'infos sur : http://upc63.ouvaton.org/

Projet de film : Demain

Par Le 01/06/2014

Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n'ont pas vraiment marché. Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir, et son imagination. Pour lui, il faut aujourd'hui faire des films, raconter des histoires, qui nous donnent envie de construire un autre monde. C'est ce qu'ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain...

INTRODUCTION

Mélanie, Cyril, Alexandre et Laurent découvrent plusieurs études internationales dont une publiée dans la revue Nature, et une financée par la Nasa, annonçant un effondrement probable de notre civilisation dans les 40 années à venir. Ils ont tous des enfants et ne peuvent se résoudre à rester sans rien faire. Rapidement, ils comprennent que les démarches déjà entreprises pour mobiliser populations et gouvernants ne suffiront pas.

Après avoir fait le point avec des experts sur les principaux problèmes à résoudre, ils décident de partir en quête des meilleures solutions expérimentées aux quatre coins de la planète, qui nous permettraient d’encaisser les chocs à venir et de construire des sociétés humaines capables de perdurer. A partir de ces exemples, mis bout à bout, ils espèrent construire un récit suffisamment puissant pour inspirer un maximum de personnes à travers le monde.

 

ACTE 1 : SE NOURRIR

Dans l'acte 1, l'équipe découvre qu’il est possible de produire plus de nourriture, sans engrais ni pesticides, peu de mécanisation et en réparant la nature plutôt qu’en la détruisant. Nous voyons comment nos villes peuvent réintégrer l’agriculture et nos campagnes se repeupler.

Nous visitons des lieux qui montrent que cela peut se faire à très grande échelle.

Des experts internationaux nous confirment que nous pouvons nourrir la France, l’Occident et les pays en développement sans pétrole et en créant de nombreux emplois grâce à l’agroécologie.

Des mains d'enfants commencent à dessiner cette nouvelle agriculture.

Mais un obstacle de taille empêche la mise en œuvre de cette vision : l’industrie pétrochimique qui tient le secteur agro-alimentaire. Pour faire muter l’agriculture, il faut opérer une vaste transition énergétique.

Nous repartons sur la route.

 

ACTE 2 : LA TRANSITION ENERGÉTIQUE

Dans l'acte 2, le petit groupe découvre comment des villes et des pays s’organisent pour se passer totalement de pétrole mais également d’énergies fossiles et fissiles (nucléaire).

Nous voyons à quoi ressemble le futur de l’énergie : des millions de bâtiments qui constituent autant de petites centrales de production solaire, une exploitation intelligente de toutes les ressources renouvelables (eau, air, bois, déchets…), l’énergie stockée et redistribuée par des réseaux intelligents, sur le modèle de la diffusion de l’information sur le web, de massives économies d’énergie. Nous mesurons que cette révolution va transformer nos habitats, nos villes, nos transports. Nous évoluons dans les endroits où cette transformation a déjà eu lieu. Nous vivons pour quelques instants dans notre vie future.

Là encore, des experts nous tracent un scénario solide, qui nous permettrait de généraliser cette révolution d’ici 2050.

Le dessin se complète... Mais, à nouveau, une épreuve se dresse devant ce futur radieux : la transition énergétique coûte cher et les Etats, les villes n’ont plus d’argent, minés par les dettes et les politiques d’austérité.

Il nous faut repartir sur la route pour trouver une solution.

 

ACTE 3 : MONNAIES LIBRES ET ECONOMIES LOCALES VIVANTES

Dans cette troisième partie Alexandre, Laurent, Mélanie et Cyril constatent qu’il est possible de créer des monnaies (complémentaires aux monnaies classiques) destinées à financer les mutations dont nous avons besoin (bio, énergies renouvelables, isolation, écoles, faim dans le monde, etc.). D’ailleurs, des villes, des pays, des entreprises le font déjà et ça marche !

Parallèlement, nous comprenons que l’économie mondialisée telle qu’elle fonctionne aujourd’hui ne peut perdurer. Elle détruit la nature, épuise les ressources et renforce les inégalités entre quelques hyper-riches et un nombre toujours plus grand de « pauvres ». L'équipe rencontre un réseau de 35 000 entrepreneurs américains pionniers des économies locales vivantes en réseau. Ils leur montrent que l’ancrage territorial, l’indépendance des entreprises et la construction de réseaux est l’avenir de l’économie.

Cette vision est complétée par les pratiques de l’économie circulaire : créer des chaines de production sans déchets où le recyclage des matières est quasiment infini et où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Des mains d’enfants poussent les mains d’adultes et complètent le dessin.

Pourtant, même si cette vision enthousiasme les quatre compagnons, il reste un problème majeur : notre avidité. Malgré les crises et les difficultés, la solidarité, la coopération ne sont toujours pas la norme. Chacun tâche d’amasser pour lui-même, sans se soucier de partager ou de se modérer. Si nous voulons changer l’économie, nous avons besoin de transformer l’intérieur de nous-mêmes.

Il leur faut repartir pour trouver comment éduquer les enfants à ces valeurs dès le plus jeune âge.

 

ACTE 4 : EDUQUER

Dans la quatrième partie nous nous immergeons dans des écoles qui apprennent aux enfants, dès la maternelle et la primaire à coopérer, à résoudre pacifiquement leurs conflits, à vivre harmonieusement avec eux-mêmes, les autres et la nature, à réapprendre des savoir-faire indispensables. A trouver quelle est leur bonne porte d’entrée pour apprendre et, surtout, comment exprimer leurs talents, exercer leurs passions.

Nous réalisons que les comportements de domination territoriale, financière, physique, sexuelle, intellectuelle, les attitudes de prédation, le consumérisme effréné, le manque d’empathie que nous pouvons avoir pour les autres ou pour la nature sont directement liés à notre éducation et aux expériences que nous vivons dans les premières années de nos vies.

Nous découvrons que des pays entiers se sont engouffrés dans l’accompagnement des enfants pour qu’une nouvelle génération émerge et résolve nombre de problèmes que nous connaissons. Et que cela peut être mis en place partout !

Des mains d’enfants, directement issues des lieux que nous venons de quitter complètent le dessin.

Nous sommes remplis d’espoir, mais une question centrale reste en suspens. Si toutes ces initiatives formidables existent et fonctionnent, comment se fait-il qu’elles ne soient pas mises en place par nos gouvernements ? Un problème de taille est face à nous : nos démocraties ne fonctionnent peut-être pas si bien…

Encore un fois, le petit groupe reprend la route pour lever ce dernier obstacle.

 

ACTE 5 : POWER TO THE PEOPLE

Dans cette dernière partie, nous prenons conscience que dans le système démocratique actuel, contrairement aux idées reçues, nous avons très peu de pouvoir. Si les responsables politiques décident de ne pas agir, nous ne pouvons rien faire, ou presque. Nous découvrons alors que des mécanismes de démocratie direct présents dans certains pays, sont en mesure de renverser la vapeur et permettent aux citoyens de proposer des lois ou de s’y opposer, d’écrire ou de modifier la constitution.

En travaillant main dans la main avec des élus ils parviennent à d’extraordinaires réalisations.

Ne reste plus qu’à nous mobiliser et à être suffisamment nombreux pour représenter une masse critique…

Nous finissons par une série d’images nous montrant que ce que nous avons vu existe partout sur la planète.

Guidés par la voix off, nous découvrons en à peine quelques minutes, des dizaines d’autres initiatives extraordinaires, donnant une ampleur considérable aux quelques unes montrées dans le film : un autre monde est en marche. Dans ce bouquet final les visages, les sourires se mêlent pour constituer le dessin terminé.

Il apparaît en plein écran, en surimpression avec un paysage réel.

Noir où s’inscrit le titre du film : DEMAIN

Pour suivre le projet : Demain le film

Incroyables comestibles

Par Le 05/06/2013

Aujourd'hui je vous invite à découvrir l'initiative des Incroyables comestibles. L'idée est de proposer en ville des bacs dans lesquels se trouvent des plants de légumes à disposition de tous. Cette idée nous vient d'Angleterre en 2008. Cette action s'est répandue en France en 2012 et nous avons ici à Clermont Ferrand un groupe qui s'est constitué l'été dernier. Ce genre de bacs est déjà présent notamme devant le café Pascal (place de la victoire) et devant le café-lecture des Augustes.

Pour en savoir plus voici l'adresse de leur blog : http://incroyables-comestibles-clermont-fd.overblog.com/

Plusieurs membres de Selissoire s'y intéressent en vue de peut-être initier la démarche à Issoire. Nous allons donc les rencontrer au café Les régates (en haut de la rue des gras) ce vendredi à 18h. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à venir, ces réunions sont ouvertes!